securite privee
Accueil du site - L'hôtesse chargé d'accueil SSIAP 1

Google Facebook Twitter LinkedIn

Est-il possible de cumuler un emploi d'hôtesse d'accueil et d'agent de sécurité ?

hote et hotesse d'accueil
La réponse est OUI mais sous certaines conditions

La loi (83-629) du 12 juillet 1983 précise la séparation des métiers de l'accueil et de sécurité privée.

Certaines entreprise de sécurité privée possèdent une filiale qui opère dans le domaine de l'accueil en entreprise, ce qui est particulièrement pratique pour proposer des prestations de services mutualisés aux clients.

Comment cela fonctionne ?

Prenons un exemple simple: Comme cela est souvent le cas, imaginons que monsieur le client utilise une entreprise intervenante dans le cadre d'une prestation d'accueil pendant 5 heures par jour, mais aussi une autre sur la partie sécurité pendant 3 heures par jours pour faire une ronde de sécurité et de fermeture de sont site industriel.

Voici comment pourrait s'effectuer le cumule des emplois

La société B pour la partie accueil est une filiale de la société A pour la partie sécurité.
L'on pourrait imaginer que le salarié travaille à temps partiel sur le poste d'accueil de 13h00 à 18h00, soit à 5 heures par jour, il ou elle est bien sur en contrat salarié pour le compte de la société intervenante B pour la partie accueil.

Ensuite: Imaginons que le même salarié travaille à temps partiel sur le poste d'agent de sécurité de 19h00 à 22h00, soit 3 heures par jour, encore une fois en contrat salarié, mais cette fois-ci pour le compte de la société A pour la partie sécurité.

Les conditions à respecter sont

Ne pas exercer le cumule de ces deux emplois en même temps, avoir deux contrat de travail distincts et ne pas dépasser la durée légale du travail.

Les formations

Occuper un poste d'hôte ou d'hôtesse d'accueil en entreprise peut demander d'avoir un CQP de chargé d'accueil.

En ce qui concerne le poste d'agent de sécurité, il est obligatoirement demandé d'avoir un CQP APS et de la carte PRO en cours de validité.

Article publié le .