securite privee
Accueil du site - Est-il possible de cumuler un emploi d'hôtesse d'accueil et d'agent de sécurité ?

Google Facebook Twitter LinkedIn

Faut-il avoir un CQP APS pour être hôte ou hôtesse d'accueil en entreprise ?

hote et hotesse d'accueil
La réponse est NON

Les métiers d'accueil en entreprise relève de la convention collective nationale étendue des prestataires de services dans le domaine du secteur tertiaire et chaque entreprise doit se conformer à la loi (83-629) du 12 juillet 1983 qui sépare les métiers de l'accueil et de sécurité privée.

Dans cet article, nous allons voir la fonction d'un hôte ou d'une hôtesse d'accueil en entreprise.

Focus sur la profession d'hôtes et d'hôtesses d'accueil

Tout d'abord, je tiens à souligner que les hôtes et hôtesses d'accueil en entreprise ne sont pas des agents de sécurité, néanmoins, le personnel participe d'une certaine façon à une forme de sécurité liée à l'accueil des visiteurs et des entreprises extérieurs.

Où peut on trouver des hôtes et hôtesses d'accueil ?
Vous pouvez en trouver dans l'accueil des grandes entreprises et dans les postes de sécurité souvent à l'entrée des sites industriels.

Les 3 fondamentaux de l'accueil en entreprise

Accueillir, renseigner et diriger les personnes qui accèdent à l'accueil du site, cependant, le personnel d'accueil occupe un rôle déterminant dans l'accès aux installations internes du site et des bureaux administratifs.

Les missions

Les hôtes et hôtesses d'accueil réalisent des missions diverses et variés en fonction du cahier des charges établie entre le client et l'entreprise intervenante, plus généralement des missions concernant la gestion des appels téléphoniques et l'accueil des visiteurs qui demande la vérification des badges d'accès des collaborateurs qui travaillent au sein de l'entreprise, mais aussi, la réalisation des badges d'accès délivrés aux visiteurs extérieurs, l'hôtesse prévient ensuite l'interlocuteur de l'arrivée du visiteur.

En matière de sécurité incendie, les hôtes et hôtesses peuvent appliquer les consignes de sécurité définies par le responsable sécurité du site afin de participer à l'évacuation du personnel. Dans le secteur industriel, elle peut être amené à accueillir les entreprises extérieurs et vérifier les permis feu et les EPI avant d'autoriser l'accès interne de l'entreprise.

Article publié le .