securite privee
Accueil du site
Partagez notre contenu sur les réseaux sociaux.
Google Facebook Twitter LinkedIn

La sécurité privée s'organise


Depuis les attentats de 2015, les agents de sécurité occupent un rôle déterminant face aux risques terroriste. En fonction du site d'affectation, l'agent de sécurité et de prévention réalise des missions de sécurité variées avec la protection des biens et des personnes, la mise en sécurité des installations dont il à la responsabilité, mais pas seulement, face à cette nouvelle conjoncture incertaine, il doit veiller particulièrement à la prévention des risques et des actes malveillants qui peut être de nature terroriste car le risque est bien réel et peut survenir à tout moment.

Au coeur du métier, la surveillance et la protection

L'activité de la sécurité privée évolue en permanence et cela dans tout les segments sécuritaire rattachés aux lieux de prestations : site industriel, grande distribution, bancaire, site pétrochimique à haut risque industriel, sphère nucléaire, rien n'y échappe !

L'analyse des risques

Aujourd'hui, la protection occupe une nouvelle place dans la chaîne de sécurité des sites qui sont exposés en permanence à des risques qui peuvent être de nature très variée. Depuis 2015, de nombreux de dirigeants d'entreprises ont renforcés la sécurité de leur sites, d'ailleurs, les entreprises de sécurité privées spécialisées dans le conseil et l'évaluation du risk management proposent des solutions et des actions correctives en fonction des risques potentiels identifiés.

Agent de sécurité, un métier d'avenir


Les entreprises de sécurité privée embauchent à tour de bras et face à cette nouvelle conjoncture, la question de la formation spécifique au risque terroriste des agents de sécurité doit être posée : comment réagir face à cette menace et comment s'en protéger. Cette nouvelle formation est indispensable afin d'appliquer un meilleur dispositif de sécurisation des sites.

Le nouveau CQP d'agent de sécurité

En France, le CQP d'agent de sécurité évolue désormais avec l'intégration d'un module de sensibilisation aux risques terroristes, une avancée majeure dans la profession qui devrait permettre au agents de sécurité de mieux appréhender et maîtriser la prévention du risque terroriste.

Pour les entreprises de sécurité, l'enjeu est de taille, car tout les agents devront être formés à ce nouveau module de formation. D'un point de vue commercial, le module sur la prévention des risques terroristes permettra d’intégrer des missions plus spécifiques en fonction de l'activité des sites clients.

La protection des agents de sécurité

Exercer la profession d'agent de sécurité comporte un grand nombre de risques liés à l'activité. Prenons un exemple très simple : un agent qui effectue un circuit de vérification sur un site industriel peut être victime d'une agression physique, cela peut intervenir lors d’intrusions directement opérées par des malfaiteurs au sein du site.

Même si depuis 2014 la réglementation sur l'armement des agents de sécurité privée à été modifié par un décret, il semblerait que la protection des agents de sécurité n'ai pas vraiment évoluer de façon significative. L'utilisation d'équipement de protection comme le gilet pare-balles mais aussi de bâton télescopique pourrait leur offrir un peu plus de protection, donc à suivre...