securite privee
Accueil du site
Partagez notre contenu sur les réseaux sociaux.
Google Facebook Twitter LinkedIn

Le métier d'agent de sécurité


En 2017, le métier d'agent de sécurité doit prendre en compte l'évolution des risques présents dans une profession qui évolue en fonction de la menace terroriste, que ce soit dans les domaines d'activités liées à la sécurité dans l'industrie, les entreprises, les casinos, les hôpitaux, les magasins, les banques, ou encore les centrales nucléaires et dans tout les sites à risques.

Les fondamentaux de la profession

Un agent de sécurité est quelqu'un qui doit être proactif et capable de gérer une situation de crise, car en raison des responsabilités qui lui sont confiées, il est le garant de la sécurité sur le site du client, il doit appliquer les procédures spécifiques liées à la sécurité des biens et des personnes dans des environnements qui peuvent être considérés à risques.

Les qualités indispensables

Avant tout, l'agent de sécurité doit répondre à des critères faisant partie de la profession, il doit être intègre et avoir l'esprit de service, au delà de ça , il doit avoir le sens de l'observation, une parfaite expression orale et écrite et surtout être en bonne condition physique, à tout cela vient s'ajouter la sociabilité et la psychologie dans la gestion des situations sensibles.

Les missions opérationnelles

L'agent de sécurité effectue des missions très variées comme la ronde de sécurité technique afin de prévenir des risques potentiels pouvant mettre en danger les installations statiques dans les domaines suivants : la lutte contre les départs de feu, les tentatives d’intrusions, le vol, le vandalisme, la menace terroriste, les activités illégales comme l’espionnage et dans la prévention des tout autres risques pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes.

L'agent de sécurité opère dans les domaine suivants : surveillance, sécurité, protection, sûreté

L'agent de sécurité doit rester vigilant tout au long de sont service pour prévenir des risques et appliquer les actions nécessaires. En cas d'urgence, il peut faire appel au services de police, d'incendie ou d'ambulance.

Les responsabilités professionnelles d'un agent de sécurité varient d'un site à l'autre:

Les lieux de prestations

Les magasins

L'agent de sécurité applique la chaîne de sécurité afin de protéger le publique, mais aussi sont rôle est dissuasif et consiste à prévenir des risques contre le vol des produits et des marchandises, les solutions de télésurveillance peuvent être employées afin d'avoir un angle visuel plus important. Dans certains cas, l'agent peut travailler en tenue civile afin d'empêcher le vol par des clients ou des employés, il peut aussi interpeller les contrevenants jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre.

Les immeubles de bureaux, les banques, les hôtels et les hôpitaux

Ce sont des lieux ou l'agent de sécurité joue un rôle déterminant en effectuant le contrôle d'accès et des rondes de sécurité qui permet de renforcer la sûreté des établissements.

Les musées ou les galeries d'art

Particulièrement visés par les voleurs, l'agent de sécurité sécurise les lieux d'expositions en veillant sur les œuvres d'art en appliquant les consignes contre le vol ou les actes malveillants.

Les sites industriels

L'agent de sécurité renforce la sûreté par la sécurisation des accès en contrôlant le personnel et les visiteurs et en filtrant les entrées aux véhicules. Il effectue aussi des rondes technique de sécurité à l'intèrieur du site.

Les sites classés secret-défense

Les bases militaires sont des installations sensibles ou la sécurité est maximum et les agents de sécurité veillent à l'exécution de la chaîne de sécurisation des infrastructures comportant des missions spécifiques à chaque sites.

Pour une meilleure sécurité

Dans les années à venir, les missions des agents de sécurité seront élargies pour leur permettre d'anticiper et d'intervenir dans la gestion des risques majeurs liés à la profession.